Détection sportive

Qu’est ce que la détection sportive canine?


La détection sportive canine est la version fun et de compétition de la détection professionnelle d’explosifs, de narcotiques ou d’insectes (termites, punaises, etc). Le chien doit localiser une cible odorante cachée dans une zone spécifique, et avertir son conducteur de l’endroit où se trouve la cible. Il s’agit d’un partenariat sportif dans lequel les deux partenaires travaillent en étroite collaboration.

Pour qui?


Qu’elle soit pratiquée pour le sport ou le fun, la détection sportive convient à tout type de chiens et de propriétaires.
Toutes races, âges, tailles et capacités du chien sont les bienvenus. Durant le stage, l’enseignement est donné pour un chien et un propriétaire à la fois, permettant aux chiens réactifs de se concentrer et apprendre. Le travail individuel et sans stress social permet au chien de concentrer son énergie sur la tâche à accomplir.
Aucune obéissance n’est requise. Le manque d’obéissance peut être contourné en utilisant l’attrait naturel du chien pour la «chasse», qui permettra de développer concentration et self-contrôle. Cette activité apporte au chien confiance et stimulation mentale. De ce fait, elle est idéal pour les chiens timides, vieillissant ou handicapés.